mercredi 29 avril 2009

Patrick Castermans, Peintre






Patrick CASTERMANS, peintre et illustrateur!

Patrick Castermans est un dessinateur déroutant. Ses oeuvres peuplées de "personnages" difformes, irréels et futuristes nous surprennent et nous fascinent en même temps.Il illustre avec succès les romans de Laurent BAYOT et devrait tout prochainement sortir de l'ombre...

Le talent mérite la lumière et l'éclairage des galeries d'art !
Né en 1966 à Braine-le Comte.
Formé à l’institut supérieur Alexandre André de Sain-ghislain, Patrick Castermans dispose donc des moyens adéquats à l’interprétation des images générées par son imaginaire.Effet d’une technique lente et soignée, équilibre et mesure des nuances, fond que ce monde grouillant peut sembler bizarre, un rien déroutant parfois, mais jamais inquiétant.Héritier du surréalisme, il avoue son admiration pour Bosch, Otto Dix, Arnaud Simon et Verlinde. Il trouve ainsi ses racines dans les différentes voies de l’imaginaire.Il y a encore, chez le jeune artiste, une fraîcheur d’âme contre laquelle il lui faut lutter pour pénétrer dans le monde du cauchemar, du démentiel, de l’épouvante muette à l’état impur.Actuellement, l’artiste semble en pleine maturité et sûr de sa technique. Il présente des œuvres tout à fait aboutie dans différents formats d’une maturité bien installée.
Ils ont dit de lui…
José Mespouille : …le spectateur se retrouve face-à-face à un miroir - déformé sans doute- de ses propres fantasmes et des règles qui dirigent le monde : envies, âpreté, désir, cruauté, sadisme…
Lucien Rama : …le créateur nous offre des phantasmes d’encre dessinés à la plume avec des rehauts d’aquarelle généralement sans fond. Le tout est un peu dérangeant pour les esprits trop puritains…
Stéphane Rey: …Patrick Castermans dessine avec soin et minutie de très étranges qui s’apparentent à ceux de Jérôme Bosch…
W. Toebosch : …le côté fantastique est la caractéristique principale de ces œuvres qui se nourrissent au sein des sorcières de Lébenstein, aux visions obsessionnelles d’Arnaud Simon, aux associations déroutantes de Dali…


La Galerie photos est en préparation.....A bientôt








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire